Cours d'accueil en mode FAD ou hybride

Cours d'accueil en mode FAD ou hybride

Ce cours est un exemple de cours d'accueil pour des apprenants inscrits en FAD ou dans un mode de formation hybride. Même si quelques aspects de connexion très spécifiques sont adaptés aux environnements technologiques du CSS de Laval, l'ensemble du cours présente néanmoins une structure et des contenus universels qui permettent de réfléchir à la manière d'utiliser ce type cours pour soutenir les apprenants qui débutent leur formation. C'est un des enjeux de la fonction tutorale Accueil et orientation.

EVR-5001-1 Initiation à la démarche de formation (Méthodologie Présecondaire)

EVR-5001-1 Initiation à la démarche de formation (Méthodologie Présecondaire)

Cours de méthodologie pour les élèves de présecondaire. Ce cours vous permettra de démystifier la FGA et de vous faire découvrir des stratégies d'apprentissage. 

SCT-4061 Défi énergétique

SCT-4061 Défi énergétique

Cours qui regroupe au moins une SAÉ destiné à l'usage des élèves.

Antidote- INF 5051-1

Antidote- INF 5051-1

Ce cours s'adresse aux enseignants et aux élèves inscrits à un cours optionnel d'informatique (sigle local INF 5051-1).

Pour utiliser pleinement ce cours, il est nécessaire de bénéficier d'un ordinateur par élève (sinon un ordinateur pour deux élèves). Aussi, les élèves doivent avoir un compte sur Moodle FGA. Enfin, la responsabilité d'inscrire les élèves appartient à l'enseignant et à la conseillère pédagogique.

Utilisation des outils d'aide à l'apprentissage

Utilisation des outils d'aide à l'apprentissage

Cours créé par les intervenants du Centre St-Michel, CSRS dans le but d'être réutilisé par vos centres

Les objectifs du cours:

- Développer l’autonomie afin que les outils d'aide à l'apprentissage soient utilisés régulièrement en classe ;


- Développer un cours multidisciplinaire en impliquant les                  enseignants de français et de mathématique ;
- Intégrer des stratégies d’apprentissage ;
- Diminuer les accompagnements individuels faits par la                       conseillère en adaptation scolaire.

Les clientèles ciblées:

- À priori, les élèves ayant droit à des mesures d'adaptation ;

- Élèves peu autonomes de niveau pré-secondaire ;
- Élèves sans mesure d'adaptation, mais présentant des                  manifestations de troubles de lecture et d'écriture.